Make your own free website on Tripod.com
QUÉBEC

COURS DE CHASSE AUX PHOQUES AU QUÉBEC
Mardi 12 février 2002 ( Source: Radio-Canada)

Le Réseau pêche et aquiculture Québec veut uniformiser l'abattage du phoque dans les régions du Québec maritime. Une formation sur mesure sera offerte à tous les chasseurs de la Gaspésie, des îles de la Madeleine et de la Côte-Nord afin d'établir des critères et de mieux encadrer cette activité.

Mauvaise opinion

L'opinion publique a tendance à croire que la chasse au phoque est une des plus cruelles et assimile souvent les chasseurs à des sauvages et des barbares.

Selon les membres du comité sur le loup-marin du Réseau pêche et aquiculture Québec, il y a eu des cas de cruauté qui ont été médiatisés et c'étaient des cas isolés.

Formation adaptée
La formation des chasseurs devrait rassurer l'opinion publique tout en garantissant que les activités seront pratiquées sans cruauté et dans les règles.

La formation de 20 heures portera, entre autres, sur les règlementations, la sécurité en mer, les marchés, l'éthique et les techniques d'abattage.

Plus de mille chasseurs de loups-marins seront sollicités pour suivre cette formation. On estime que près de 200 d'entre eux seront formés dès cette année.