Le cochon est sans doute l'animal le plus mal traité, le plus avili de la planète, alors que son intelligence et sa sensibilité le rapprochent considérablement de l'être humain et mériterait notre considération. Pour ces animaux, l'industrialisation est poussée au maximum et leurs souffrances sont effroyables.
Dans les fermes d'élevage intensif, les cochons sont obligés de végéter dans des conditions où tous les besoins spécifiques à leur espèce sont bafoués.
Les porcelets enjoués, intelligents, sensibles et actifs sont forcer de végéter dans un milieu d'une monotonie extrême. Par désespoir, et pour supporter un environnement hostile, les cochons se livrent souvent à des activités de substitution. "Ronger les barreaux" en est une.
Les cochons arrivent entassés, morts ou vivants, par trains ou par camions jusqu'au lieu de sacrifice. Pour sauver de l'argent, on rempli les camions à pleine capacité. Certains subissent de très longs trajets de transport (plusieurs heures et parfois même plusieurs jours), avec tout ce que cela peut comporter de souffrance: Enfermés et entassés dans des camions ouverts sur les côtés et qui laissent entrer le vent, la pluie, la neige et les intempéries, sans possibilité de bouger, ils ont chaud ou froid, faim ou soif et ils baignent dans leurs excréments. Les cochons engraissés trop rapidement ont du mal à supporter leur poids et à se tenir sur leurs pattes. Plusieurs souffrent de malformations et sont complèment ankylosés parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de bouger dans leur boxe. Quand ils arrivent à destination, la majorité d'entre eux sont malades, infirmes, gravement blessés, apeurés et en état de choc.
Que les cochons soient handicapés, malades ou blessés, le DÉCHARGEMENT DES COCHONS se fait dans des conditions effroyables qui entraînent des fractures, blessures, chocs et des lésions diverses. Ils sont battus, parfois à coup de pied, de pelle, de pics, de triques, de bâtons de "baseball", ils sont traînés sur le sol par les oreilles, dirigés par des bâtons électriques, sortis brutalement des camions. Plusieurs cochons meurent souvent avant d'arriver à destination à cause de problèmes cardiaques, pulmonaires ou parce qu'ils ont été écrasés ou blessés par leurs congénères. Les cochons trop malades (downed animals) pour se lever, sont jetés ou poussés brutalement hors des camions jusqu'à ce qu'on viennent les chercher et qu'on les traînent avec des chaînes jusqu'au lieu d'abattage (plusieurs heures peuvent ainsi s'écouler). Leur chair trop blessée et leurs membres trop disloqués n'étant pas présentables en jambon, elle sera utilisée pour faire de la saucisse.
Plusieurs abattoirs utilisent l'électronarcose pour rendre les cochons inconscients. Des tenailles électrifiées sont plaçées chaque côté de la tête du cochon. Il arrive fréquemment que le voltage soit inadéquat ou pas assez élevé ou que l'instrument ne soit pas maintenu assez longtemps sur l'animal ce qui fait que les cochons sont encore conscients lorsqu'ils sont saignés! Si tous les gens savaient ce qui se passe réellement dans les grandes fermes industrielles d'aujourd'hui, peut-être y penseraient-ils deux fois avant de se délecter de viande de cochons martyrisés!!! La transformation intentionnelle d'une telle vie en une masse de souffrance et de désespoir est un crime ! Qu'est-ce, sinon celà ?
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE:
Cessez de consommer de la viande de porc. N'achetez pas d'articles faits en cuir de porc. Sensibiliser le plus de gens possibles sur le martyr que subissent ces animaux. Ci-dessous, un modèle de lettre est donné. L'envoi de lettres variées et personnalisées est un facteur important de succès et un élément majeur dans la défense de la cause animale; merci donc de donner une touche individualisée à vos courriers. Cependant, si vous manquez de temps pour écrire, il est bien entendu largement préférable de récupérer ce modèle de lettre en copier/coller, plutôt que ne pas écrire.
S.V.P. IMPRIMEZ ET ENVOYEZ CETTE LETTRE PAR COURRIER RÉGULIER À CETTE ADRESSE:
Honorable Bob Speller Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada Édifice Sir-John-Carling 930, avenue Carling Ottawa (Ontario) K1A 0C5
ET S.V.P. IMPRIMEZ ET ENVOYEZ CETTE LETTRE PAR COURRIER RÉGULIER À CETTE ADRESSE :
Madame Françoise Gauthier Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec 200-A, chemin Sainte-Foy, 12e étage Québec (Québec) G1R 4X6
Madame, Monsieur,
Contrairement à ce que les publicités essaient de nous faire croire, les conditions dans lesquelles sont élevés des millions de cochons au Québec/Canada sont inacceptables. Les truies sont enfermées dans des stalles métalliques où elles ne peuvent effectuer aucun mouvement. Elles n'ont que peu ou pas de litière, ne voient jamais la lumière du jour et gisent sur des sols de béton. Les porcelets subissent dans les premiers jours de leur vie, de multiples mutilations douloureuses sans aucune anesthésie.
Le chargement de ces animaux dans les camions, destinés à les emmener aux abattoirs, se fait dans des circonstances horribles. La durée totale des transports dure souvent plusieurs heures, parfois même plusieurs jours, sans que les animaux ne puissent se reposer ni se désaltérer. Des milliers de cochons entassés dans ces camions, meurent ou sont blessés avant même d'arriver à l'abattoir. Les cochons, même blessés, sont battus à coups de pied, piqués, électrocutés lors de leur déchargement par les conducteurs de camions. Il est inadmissible et intolérable de laisser traiter de manière aussi cruelle des animaux lors de leur transport.
Les élevages intensifs ont longtemps été encouragés pour le profit qu'ils étaient supposés engendrer, mais aujourd'hui, en ce troisième millénaire, la preuve est faite qu'en plus des scandaleuses conditions de détention des animaux, ces élevages inhumains représentent un danger pour notre environnement et notre santé.
Je vous prie d'intervenir de manière urgente afin que cessent ces cruautés monstrueuses et indignes d'une nation qui se dit humaine et civilisée.
Nom: Adresse complète:
ET COPIEZ ET ENVOYEZ VOTRE LETTRE PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE ICI: Honorable Bob Speller spellb@parl.gc.ca
ET ICI: Madame Françoise Gauthier ministre.mapaq@agr.gouv.qc.ca
Procurez-vous un système de référencement gratuit