L'Australie est le seul pays au monde où vivent les kangourous. Il existe 254 espèces de marsupiaux dont 52 sont des kangourous. Tout comme les phoques du Canada qu'on accuse injustement de consommer trop de morues alors que la surpêche est la principale menace de la disparition des poissons, on accuse les kangourous de s'attaquer aux plantations et de consommer l'herbe destinée au bétail alors que ces animaux sont tués dans les "bushes" australiens, à des centaines de kilomètres des fermes d'exploitation.

Kangourou Roux

La plupart des kangourous vivent en groupe d'une centaine alors que certains kangourous de petite taille (Wallabies, Wallaroos et Pademelons) vivent en solitaire.

Les femelles kangourous ne donnent naissance qu'à un seul petit par portée et la gestation dure de 30 à 40 jours. A leur naissance, les bébés kangourous ne mesurent pas plus de 2 centimètres. Les femelles portent leurs petits dans une poche abdominale.

En Australie, les bébés et les jeunes kangourous sont communément appelés des "Joeys".

Parce qu'il fait très chaud durant le jour, les kangourous sont plus actifs la nuit. Ils sont herbivores et se nourrissent principalement d'herbes et de plantes vertes.

Pour l'exportation, tous les ans, plus de 5.5 millions de kangourous sont abattus dans la nature par des chasseurs. À bord de véhicules 4X4, les chasseurs les traquent, les aveuglent avec des projecteurs lumineux et les tirent à la carabine. Les bébés trouvés dans la poche de leur mère en sont violemment sortis, écrasés d'un coup de botte ou décapités.

Une des pattes de l'animal est entaillée au couteau puis, encore vivant, se vidant de son sang, il est suspendu à un crochet à l'arrière du véhicule.

Certains jeunes kangourous assez agés pour s'enfuir meurent de faim et/ou de leurs blessures, alors que d'autres "plus chanceux (?)" sont capturés et élevés comme des animaux domestiques. Il existe en Australie quelques associations qui s'occupent de récupérer de jeunes kangourous blessés et ainsi, une fois guéris, plusieurs d'entre eux retrouvent le chemin de la liberté.

Jeunes kangourous Roux blessés aux pattes. Le "joey" de droite n'a pas survécu à ses blessures

En l'An 2000, cinq millions et demi (5.5 millions) de kangourous ont été légalement abattus en Australie. Ces statistiques de chasse commerciale ne faisant pas état des centaines de milliers de bébés kangourous blessés ou tués durant cette chasse commerciale, des centaines de milliers d'autres abattus ou blessés pour la chasse "sportive" ni des milliers d'autres piégés, ce chiffre atteindrait les proportions monstrueuses de plus de dix millions (l0 millions) de kangourous abattus tous les ans en Australie, faisant de cette chasse le plus grand massacre d'animaux sauvages au monde.

Kangourou Gris de l'Ouest

Depuis l959, l'Australie exporte la viande et la peau de sept (7) espèces de kangourous, de wallabys et de wallaroos à des fins commerciales dans plus de 30 pays dont la France, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Bulgarie, l'Albanie, la Serbie, la Roumanie, la République Tchèque, la Russie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, Macau, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, l'Indonésie, Hong-Kong, la Chine, le Vietnam, le Japon et les États-Unis.
Le kangourou Roux contribue à lui seul à presque 50% du marché. La viande de kangourou est apprêtée en "burgers", "steaks", brochettes, saucisses, charcuteries, filets, soupes, etc. etc. et sert aussi à la préparation d'aliments pour chats et chiens domestiques. Les peaux de kangourous sont surtout utilisées pour fabriquer ballons, bottes, chaussures de "Football", sacs à main et menus articles pour touristes.

Le Pademelon de Tasmanie - Espèce chassée commercialement

Les quotas établis par le gouvernement fédéral de l'Australie, pour la chasse commerciale au kangourou ont considérablement augmenté depuis que le marché des produits du kangourou a pris de l'ampleur. Ainsi, pour la chasse commerciale, en l975, le quota annuel établi par le gouvernement australien était de : 8 8 5, 0 0 0 kangourous pouvant être abattus, alors qu'en l999 le quota était augmenté à: 5 6 6 8, 4 l 6 soit l'équivalent de 75% de toute la population humaine du Québec.
Cette année 2002, le ministre australien de l' environment Monsieur David Kemp a annoncé que le quota annuel serait augmenté d'un million et demi (1.5), c'est-à-dire que le quota annuel pour la chasse commerciale au kangourou serait maintenant de 6 .9 MILLIONS DE KANGOUROUS POUVANT ÊTRE ABATTUS PAR ANNÉE. (Source Reuters)

Quelques espèces de kangourous pouvant être abattus pour l'exportation:
-Kangourou Roux (Macropus rufus)
-Kangourou Gris de l'Est ((M. giganteus)
-Kangourou Gris de l'Ouest ( (M. fuliginosus)
-Wallaroo ou Euro (M. robustus)
-Wallaby Whiptail ((M. parryi)
-Wallaby Bennetts (Macropus rufogriseus)
-Pademelon de Tasmanie (Thylogale billardierii)

L'homme, au nom du profit, s'approprie des animaux comme s'il s'agissait simplement de s'approprier de mines de charbon ou de gisements de pétrole. Il ne voit aucune différence entre les animaux, êtres vivants et sensibles et un gisement de pétrole, où l'on peut, à volonté, puiser pour en soutirer des gains ! Pourtant, comme nous, les animaux veulent vivre ! Ils ne sont pas des objets et ne doivent pas être traités comme de simples ressources ! Il serait peut-être temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard !

Sources:





Demandez aux gouvernements du Québec et du Canada de ne pas importer sur le territoire canadien, de viande ni de cuir de kangourou.

S.V.P. IMPRIMEZ ET ENVOYEZ CETTE LETTRE PAR COURRIER RÉGULIER À CES ADRESSES:

Honorable Jean Charest
Premier Ministre du Québec
Ministère du Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier
835, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1A 1B4

Madame Françoise Gauthier
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
200-A, chemin Sainte-Foy, 12e étage
Québec (Québec)
G1R 4X6


Honorable Bob Speller
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
Édifice Sir-John-Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K1A 0C5

ENVOYEZ VOTRE LETTRE PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE À CES ADRESSES :

Honorable Jean Charest
Premier Ministre du Québec
http://www.premier.gouv.qc.ca/general/exprimez_vous/exprimez_vous.htm#par

Madame Françoise Gauthier
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
ministre.mapaq@agr.gouv.qc.ca

Honorable Bob Speller
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
spellb@parl.gc.ca

Madame la Ministre,

Monsieur Le Ministre,

Je désire exprimer ma vive préoccupation de savoir que notre pays pourrait éventuellement
importer de la viande de kangourou sur son territoire. Le massacre des kangourous
d'Australie est le plus grand de tous les massacres d'animaux sauvages au monde,
alors que près de l0 millions d'entre eux sont tués et/ou blessés tous les ans, durant la
chasse commerciale, la chasse sportive et le piégeage. Par la présente, je vous demande,
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, de bien vouloir mettre un frein à cet éventuel
projet d'importation de viande de kangourou au Québec et au Canada. Je suis totalement
opposé(e) à cautionner ce massacre monstrueux de ces animaux sauvages d'Australie,
alors qu'il y déjà suffisamment dans notre propre pays, d'animaux exploités et
massacrés à outrance. Merci Madame la Ministre, Monsieur le Ministre pour l'attention
que vous voudrez bien porter à cette requête.

Nom:
Adresse:
Pays:



Pour aider ces animaux, demandez s'il-vous-plaît à vos
ami(e)s de visiter cette page et de faire parvenir ces lettres.

NomCourriel
Vous:
Votre Ami(e):

Retour au Menu

Page mise à jour le 27-12-2003